Consultez l’Indice Bien-Être

Travailler dans une petite entreprise : davantage de liberté

Bien-être psychosocial Temps de lecture 2 minutes

Découvrez les recommandations pour votre entreprise 

Chaque année, Securex analyse le bien-être des travailleurs belges au travers de son Indice Bien-être. Selon les résultats de 2022, les travailleurs actifs dans de petites entreprises se sentent en moyenne plus heureux que dans des entreprises de plus de 250 collaborateurs. La différence est légère, mais importante à analyser. Comment l’expliquer ? Et que pouvez-vous en retirer pour votre entreprise ? 

 À propos de l’enquête sur l’ambiance de travail 

D’après le dernier Indice Bien-être de Securex, le bien-être professionnel des travailleurs actifs dans les petites entreprises (jusqu’à 49 membres du personnel) est plus élevé que dans les grandes entreprises (à partir de 250 membres). Ils sont donc plus motivés pour faire leur travail.

Ils jouissent d’une plus grande liberté en termes de lieu et d’horaires de travail, ils peuvent mieux déterminer leur manière de travailler, et ils se sentent davantage impliqués dans la définition des objectifs de l’entreprise. Ils trouvent par conséquent ces objectifs plus clairs, ce qui leur apporte aussi davantage de clarté quant à leur rôle. Ils trouvent plus de sens dans leur travail, entretiennent de meilleures relations avec les clients et fournisseurs, et assument plus facilement d’autres tâches au sein de l’entreprise. Cela leur donne l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses et de se développer.

L’Indice Bien-être donne une bonne vision de la manière dont les travailleurs ressentent vraiment leur bien-être professionnel. Les conseils pratiques ci-après vous aident à améliorer le bien-être dans votre entreprise, qu’elle soit petite ou grande.

Comment créer davantage de liberté en entreprise

Quels sont les enseignements à retirer de l’Indice Bien-être ? La liberté que les collaborateurs des petites entreprises connaissent au quotidien compte énormément à leurs yeux. Il est donc recommandé de donner aux travailleurs la liberté de choisir leur lieu et leurs horaires de travail. Les possibilités dans ce contexte ne sont évidemment pas les mêmes d’une entreprise à une autre, et dépendent de la nature du travail, mais il reste intéressant d’envisager de donner (un peu) plus de liberté, dans la mesure du possible.

L’évolution technologique permet de travailler indépendamment des horaires et du lieu de travail. La problématique liée à la mobilité et au climat joue aussi un rôle.

  • Si possible, introduisez une certaine flexibilité, sous la forme d’horaires de travail flexibles ou flottants, de télétravail, etc. Les travailleurs peuvent alors mieux adapter leurs heures de travail en fonction de leurs besoins et responsabilités personnels, et de leur vie après le travail.
  • Définissez avec vos collaborateurs des règles et arrangements clairs concernant les horaires de travail, le télétravail et la disponibilité en dehors des heures de travail. Un meilleur contrôle sur l’équilibre entre travail et vie privée limite (sensiblement) le stress, ce qui est bénéfique en tous points pour le bien-être.

La liberté est importante pour le bien-être général, mais ce n’est pas le seul avantage souligné par les collaborateurs des petites entreprises. Ils montrent aussi une plus grande implication, tout en bénéficiant de tâches plus variées et de davantage d’opportunités de formation. Cet article vous en dit plus sur le sujet : Travailler dans une petite entreprise : implication, diversification, évolution.